Lore de base :
La base du plateau de jeu est celle de GTA V, dans le sens où le nom des villes, des régions, des quartiers, des entreprises et des services publiques sont les mêmes que ceux présent dans le lore de base du jeu GTA V.
Cependant le staff se réserve le droit d’en utiliser certains éléments ou sa totalité, laissant place à plus de marge de manœuvre au RP et aux joueurs présents, ne laissant aucune porte fermée pour les joueurs souhaitant faire évoluer leur RP et celui du serveur.
Poser l’histoire :
C’est en 1511 que Magellan découvre l’île situé à environ 600 km à l’Ouest des côtes de l’actuel Californie, qui la cartographie pour la couronne d’Espagne, l’île est rapidement convoitée par l’Angleterre, mais le Royaume de France décide d’y envoyer des émissaires en premier et y fonde en 1602 un comptoir de commerce pour la couronne de France. L’île est riche en pierres précieuses et en or, et le climat est idéal pour la culture d’épices et de tabac. Les marchands prospèrent sur l’île, ce qui permet à l’île de se développer rapidement.
Tout au long du 17ème, des européens en quête d’aventure et d’une meilleure vie partent pour l’île. Certains se distinguent en créant des commerces, principalement dans la culture et l’importation de tabac, l’exploitation minière et dans l’élevage de bétails (mouton et bovins) ainsi que dans l’exploitation forestière.
Personnages importants :
Jean de Madenesse :
En 1647, l’arrivé sur l’île du Comte Jean de Madenesse, officier de marine, navigateur et explorateur français du 17ème siècle, permet d’asseoir une autorité française dans la zone, et un développement rapide de l’île via l’exploitation minière et l’exportation des pierres précieuses ainsi que de l’or présent dans les profondeurs de l’île vers la France.
Il aura un rôle majeur dans la création d’un nouveau territoire pour le Royaume de France, et fera de l’île un point de départ pour le futur contrôle du pacifique Sud par le Royaume de France.
Dereck “DD” Douglas :
En 1698, un commerçant ecossais, Dereck Douglas, ayant fait fortune dans le commerce de fourrure au Nouveau-Monde, décide de tout abandonner pour fuir les guerres intercoloniales qui font rage en Amérique du Nord depuis maintenant presque 10 ans.
Il décide de partir pour le pacifique et d’atteindre l’île de San Andreas.
Il part pour le nord de l’île afin d’acheter un lopin de terre pour quelques Louis d’Or. Situé dans une région fortement boisé, il lancera la première scierie de l’île, qui permettra à l’île de se construire rapidement, qu’il exportera par la suite aux îles voisines.
Don Sereze :
Débarqué à l’aube du 18ème siècles, en 1701, ce jeune burkinabé surnommé “Don Sereze” originaire de Ouagadougou, va participer à sa manière à la construction de l’île.
A son arrivée, il fera venir par bateau des bovins et des moutons.
En 1712, grâce aux bétails désormais présent sur l’île, crée une fabrique de textile, une tannerie et la première boucherie de l’île, ce qui lui permet de rapidement gagner la confiance des habitants de l’île et de contribuer à son développement mais également de réduire sa dépendance vis à vis de la métropole.
L’île s’est construite et développée du milieu du 16ème siècles jusqu’à la fin du 19ème siècles.
Au 18ème siècles, en 1776, en plein prélude à la guerre d’indépendance, la France cède l’île au futur gouvernement américain. C’est en 1780 que l’Etat de San Andreas est fondé.
En 1887, l’île est dotée d’infrastructures modernes (Port de commerce, usines, hôpitaux, ligne de chemin de fer, plusieurs entreprises sont créées et on compte 4 villes principales dans l’île, dont une majeure au sud.
Temps actuel :
Au début des années 90, l’Etat de San Andreas se développe et se modernise, de grands plans d’urbanisme sont décidés, et permettent de développer la ville majeure, située au sud de l’île, Los Santos et d’en faire le cœur économique de l’Etat.
De nombreux districts et quartiers sont également créés en périphérie, plus de 70% des habitants de l’Etat de San Andreas vivent au sud de l’île, dans le comté de Los Santos.
Depuis Avril 2022, la croissance est toujours présente, la région de Paleto et de Blaine County se développe rapidement, et de nombreux citoyens américains s’installent et de nombreux étrangers immigrent dans ces rares États américains où le rêve américain est toujours possible !
Transition V3 – V4 :
Malheureusement le 5 juillet 2024 l’Etat de San Andreas est frappée par un énorme ouragan, les fortes pluies et les vents extrêmes plongent l’île dans le chaos et le gouvernement décide d’évacuer les habitants de l’Etat pour y revenir une fois l’ouragan terminé.
Suite à la catastrophe, la pègre de Los Santos s’était grandement implantée. Suite à un renforcement des forces régaliennes & un durcissement du ton, l’état de droit a repris les pleins pouvoirs.
Les habitants regagnent l’Etat au fur et à mesure à partir du mois d’août 2024, permettant ainsi la reconstruction des habitations, commerces et infrastructures publics.
De nouvelles élections permettent de rendre l’Etat plus autonome par rapport aux autres États américains, laissant la possibilité aux habitants de ce beau État de décider eux-mêmes de leur avenir et laissant place à plus de libertés.
Les sénateurs de San Andreas votent pour la création d’une force de police commune plus efficace, en instaurant le Los Santos County Sheriff (LSCS). Cette nouvelle entité est subdivisée en plusieurs branches, chacune ayant des rôles distinctifs, mais toutes unies pour protéger et servir la population.
Il est désormais possible à chaque personne souhaitant venir vivre à San Andreas de le faire, le chômage est extrêmement bas, les opportunités sont multiples, et il y fait très bon vivre ! Qu’attendez vous ?