Wiki sur les MC !

C'est quoi un MC ?

ONE PERCENTERS

Tout ça vient d’une citation apocryphale de l’ex-président de l’American Motorcyclist Association, William Berry, qui aurait dit en 1960 qu’il ne faut pas s’inquiéter, que « 99% des motards sont des citoyens honorables qui respectent la loi », impliquant que seuls 1% ne le sont pas.

Cette fausse citation ferait référence au Gypsy Tour de la AMA le 4 juillet 1947, lorsque 4000 motards descendirent sur Hollister en Californie et firent un fracas, avec une soixantaine de blessés (uniquement parmi les motards). Cet événement marque le début « officiel » des outlaw MCs et de leur réputation. Les Hells Angels étaient les premiers à adopter le patch 1% dès 1960.

Mais il faut savoir que le fait de se déclarer “outlaw” se fait en opposition aux directives et la réputation de la AMA, et non spécifiquement par opposition au gouvernement et aux forces de l’ordre – même si évidemment, c’est très courant, et ça, va de soi.

D’ailleurs « Outlaw » et « 1% » sont des termes plutôt équivalents dans ce contexte.

Le concept d’appeler un club un “club 99%” n’a, quant à lui, aucun sens IRL.

On peut en vrai différencier les associations de motard (comme ton club de pétanque du coin), les Outlaw MC 1% plus chill (qui portent leur cuir, qui ont leur esprit de corps, de famille, leurs rituels, mais sans trop de devoirs) et les Outlaw MC 1% plus hards (où les conséquences en cas de manquement aux devoirs sont lourdes et violentes).

Dans tous les cas, ce qui unit universellement tous ces MC (Outlaw comme membres de la AMA), c’est leur amour de la moto. Certains membres ne roulent peut-être pas en moto, certains ne possèdent peut-être pas de motos, certains ne sont peut-être pas capables physiquement de rouler en moto… tous les membres de MC sont motards dans le cœur et dans l’âme, sinon ils ne peuvent pas devenir membres, tout simplement.

CUIR

 

Le cuir (cut / kutte) en lui-même appartient au biker,
cependant les patchs (colors / couleurs) appartiennent
et appartiendront toujours au club.

Perdre son cuir est déshonorable – se faire voler son cuir par un ennemi est pire.

 

Le format des badges et rockers dépend des MC. 

 

Ici, un exemple typique :

  1. Nom du club
  2. Logo du club
  3. Pays, territoire, ville, région
  4. Patch 1% le cas-échéant
  5. Nom du club, souvent l’acronyme
  6. Rang, grade, 
  7. Nom du chapter, parfois

 

Souvent en-dessous de 6 et 5 il y aura des patchs
comportant une devise.

Chapitre / Nomade

Un chapitre est la dénomination locale d’un club. Dans les très grands MCs, les chapitres forment tout un réseau. Certains MCs sont composés d’un seul chapitre. Le chapitre est établi par un fondateur.

Des motards de MC peuvent devenir nomades. Soit c’est une désignation temporaire lors d’un déménagement ou autre, soit c’est que le motard habite là où les motards sont trop peu nombreux pour établir un chapitre, soit c’est une position d’honneur d’être nomade sur la route, envoyé à travers divers chapitres afin de leur prêter main forte en cas de besoin, ou les guider vers le droit chemin. Dans tous les cas, les nomades sont des membres de plein droit du club.

Si un chapitre est nomade, c’est qu’il est établi, mais n’a pas de domiciliation spécifique (ou pas actuellement).

Le Bureau

Au sein d’un chapitre, ils prennent toutes les grandes décisions qui concernent la direction du club, et en ont la responsabilité. Le bureau se compose du :

  • Président
  • Vice-président
  • Secrétaire
  • Trésorier
  • Sergent d’armes

 

  • le capitaine de route y siège sans vote, en tant que suppléant des autres.

 

Une réunion de bureau restreint peut être appelée avec le président, vice-président, et un nombre variable des autres membres du bureau complet.

Les grades - Présidence

Président

Le président dirige le chapitre. Toute discussion ou affaire entre le club et d’autres organismes se passe via l’approbation du président. S’il n’est pas disponible, c’est au VP de prendre ce rôle. Le président ne propose pas de votes, et ne vote que si ça permet de briser un vote égal. C’est à lui de juger sur des questions qui ne sont pas dans les règles du club – il permet donc de combler les lacunes dans leurs règles. C’est la liaison avec d’autres clubs, le public, et les forces de l’ordre.

Vice-Président

Le VP supervise les plans des événements et coordonne. Il relaie les infos du président au reste du club. Toute question ou commentaire de la part des membres passe par lui pour remonter au président. C’est le second du président et le remplace si ce dernier est absent. Il doit être loyal au président, mais ne doit surtout pas être son chien. Souvent, le président choisira un VP qui ne partage pas ses points de vue, afin d’avoir une voix de remise en cause de ses décisions et avoir plus de poids lorsque les deux s’accordent.

Founder (Fondateur)

C’est le créateur du chapitre. S’il est encore présent, il est automatiquement président. Un co-fondateur sera donc automatiquement vice-président.

Les grades - opérationnel

Secrétaire

Le secrétaire fait la documentation et prend les notes. Il est responsable de la notification des membres lors de réunions ou rides. C’est lui qui s’occupe des statuts du club et gère tout courrier. Il est généralement aussi responsable de toutes les communications basiques avec les autres MC, et de nos jours des réseaux sociaux le cas échéant.

Trésorier

Il garde la comptabilité du club. Il reçoit les revenus des opérations et il est responsable du paiement de tous les frais du club. Il reçoit aussi les cotisations et amendes des membres. C’est par lui que passe toute question de finances. C’est aussi à lui de s’occuper des stocks de matériel, nourriture, et autres consommables.

Chapelain

Dans des plus grands MCs, il assume les besoins spirituels des membres, peu importe leurs religions ou foi, et aide pour les guider dans leurs dilemmes moraux. Avec le Président, ils décident (avec l’avis éventuel du bureau) de quand un Prospect passe Membre. Il s’occupe aussi de tous les mariages, enterrements et divorces au sein du club.

Les grades - encadrement

Sergeant at Arms (Sergent d’armes)

Le sergent d’armes met en application les lois et règles du club. C’est lui qui retire les patches et couleurs des membres qui quittent le club par la retraite, la démission ou l’expulsion. Le sergent d’armes défend et protège les membres et les prospects. Il est aussi responsable de l’arsenal du MC, et de la sécurité personnelle du président.

Warlord (Seigneur de guerre)

Dans des clubs plus grands, il gère la stratégie combative du club, ainsi que la sécurité de toute la propriété du club. C’est le représentant militaire externe du club.

Enforcer (Exécuteur)

C’est le bras du président. Il assure la mise en œuvre de ses décisions. Ses actions, décisions et sanctions sont sous autorisation et responsabilité du sergent d’armes. Il est aussi le premier en ligne de baston.

Road Captain (Capitaine de route)

Il planifie les rides du club et informe le secrétaire des plans. Quand il est sur un ride, c’est lui qui dirige la formation et donne les directions à suivre. Les rides et leur bon déroulement sont de sa responsabilité, et il peut déléguer des tâches. Son rôle peut être repris par un autre membre le temps d’un ride (qui sera donc le capitaine du ride, sans endosser le rôle « permanent »). C’est à lui d’assurer l’entretien des véhicules.

Tail Gunner (Arrière-garde)

Le capitaine mène la formation, le tail gunner se met à l’arrière. S’il y a des problèmes, des accidents, des imprévus, c’est à lui de s’assurer de la sécurité des motards dans la formation, mais aussi qu’il n’y ait aucun danger qui arrive par l’arrière. C’est le berger qui récupère les moutons errants.

Asskicker (Botte-fesses)

C’est l’encadrant des prospects, qui les guide et dirige comme le stéréotype du sergent dans les films. Il les met sur le droit chemin et veille à leur discipline. C’est tout simplement leur formateur.

Les grades - base

Membre

Un membre de plein droit. Il a son cuir, ses devoirs et privilèges selon les statuts du MC.

Régulier

Une personne qui bénéficie de la majorité des privilèges de membre, mais ne l’est techniquement pas. C’est souvent le statut qui peut être accordé par le bureau aux conjoints des membres, mais peut aussi être donné pour d’autres raisons.

Support

Il donne un soutien, souvent financier, au club. Généralement c’est quelqu’un qui est ami du club, sans vouloir être membre. Il bénéficie du respect de tout le club.

Prospect

Une personne souhaitant devenir membre. Selon le MC, il a diverses tâches et devoirs à accomplir, et bénéficie de très peu de privilèges. Il subit souvent aussi du bizutage, des rites de passage humiliants, etc.

Ca donne quoi en simplifié ?

  • “99%” ne veut rien dire. Personne ne se revendique ainsi, personne ne parle de ça. Ça, c’est un club de moto. “1%” et “Outlaw”, c’est les clubs “MC” de type Hell’s Angels et autres, qu’ils fassent ou non des activités illégales, illicites ou immorales. Se revendiquer Outlaw, ce n’est pas forcément être hors-la-loi (aussi paradoxal soit-ce).
  • Le cuir du motard est très important. Il est porté dès qu’on est en moto, mais souvent ailleurs aussi. Les Outlaw MC les plus hards obligent leurs membres à le porter à tout moment où c’est possible. Se faire voler son cuir ou le perdre, c’est déshonorable.
  • Un Outlaw MC est géré par Président, Vice-Président, Secrétaire, Trésorier et Sergent d’armes. Les autres gradés auront leurs propres domaines de compétences .
  • Les types de motos sur lesquelles roule un Outlaw MC dépendent forcément des goûts et couleurs du MC en question. De même pour l’apparence et les patchs du cuir, même si la couleur principale sera quasi toujours brun ou noir.
  • Le Outlaw MC, c’est sa famille. Trahir sa parole ou ses adelphes, c’est s’exposer à des sanctions allant de bizutage, à perte de statut de membre, à bannissement ou même à exécution (selon le MC).

Conseils pour l'intégration en RP

  • Comme un groupe en RP n’est généralement pas si grand, certains rôles ne vous serviront certainement pas (le Chaplain, par exemple). D’autres rôles peuvent se cumuler aisément, comme Trésorier et Secrétaire, ou Enforcer et Sergent d’armes et Warlord.
  • Les véhicules autres que des motos, ça existe, et c’est utile, mais les membres d’un Outlaw MC sont là pour rouler en moto.

Qu'est ce qui est attendu d'un MC Illégal ?

Un MC a un statut un peu entre-deux comparé aux gangs et aux organisations. On peut s’attendre à un minimum de Fear RP de garanti. Cependant en termes de territoire, il faudra en faire la revendication et le faire respecter aux autres acteurs du plateau de jeu.

Les activités illégales touchent aussi dans l’entre deux: les membres d’un MC ne dealent peut-être pas directement des drogues, mais il peut leur arriver d’en obtenir à vendre à des dealers. Ils ne font pas de casse d’une banque centrale, mais ils se taperont un camion de convoyeur de fonds, etc.